Les fantômes d’Hamlet
Grâce au musicologue Paolo Vittorio Montanari, Roberta Mameli et le Concert de l’Hostel Dieu nous emmènent sur les traces d’Hamlet dans l’opéra italien du XVIIIème.
Ce sont aux personnages féminins qui gravitent autour de l’énigmatique figure tragique que Scarlatti, Gasparini ou Vignati ont donné une voix : la romantique Veremonda, autre nom d’Ophélie, et Gerilda, la mère d’Hamlet, aussi nommée Gertrude, déchirée entre l'amour pour son fils et la passion pour un mari froid et infidèle. Des arias passionnées, brillantes, sensuelles nous plongent au cœur de l’opéra baroque italien. Avec la charismatique Roberta Mameli, nous ne pouvions trouver meilleur guide.
Giuseppe Carcani
« Segui ad amar costante »
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1742)
Francesco Gasparini
« Cinto d’amiche rose un dì crescea »
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1705)
Francesco Gasparini
Sinfonia en 3 mouvements
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1705)
Georg-Friedrich Handel
« Tu indegno sei dell’allor »
Extrait de l’opéra Ambleto (Londres, 1712)
Giuseppe Carcani
« Più fido non poss’io »
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1742)
Francesco Gasparini
« Nella mia sfortunata prigionia »
From l’opéra Ambleto (Venise, 1705)
Domenico Scarlatti
Sinfonia en ré mineur
Domenico Scarlatti
« Nella mia sfortunata prigionia »
Extrait de l’opéra Ambleto (Rome, 1715)
Carlo Francesco Pollarolo
« D’ire armato il braccio forte »
Extrait de l’opéra Ambleto (Londres, 1712)
Francesco Gasparini
« Stelle voi, che de’ regnanti »
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1705)
Johann Adolf Hasse
Sinfonia en sol mineur (Édition de Paris, 1740)
Roberta Mameli, soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin
Minori Deguchi, André Costa, violons
Aurélie Métivier, alto
Aude Walker-Viry, violoncelle
Ulrick Gaston Larsen, théorbe
Julie Cherki
De 11 € à 26 €
Église Saint-Ferréol
1 Quai des Belges
13001 Marseille